Shigeko Hirakawa

Shigeko Hirakawa
Présentation du projet "Empreinte sur l'eau"

L'exposition "Regard d'artiste" du 12 avril au 13 octobre 2014 au Domaine de Trévarez.


Lorsqu’on parle de l’impact des humains sur la nature, une expression revient souvent  « l’empreinte écologique ».
Certains disent que l’utilisation du mot «empreinte » (footprint en anglais) vient de la trace du piétinement de l’homme sur la nature, et d’après William E. Rees, un des pères de ce concept, « l'empreinte écologique est la surface correspondante de terre productive et d'écosystèmes aquatiques nécessaires à la production des ressources utilisées et à l'assimilation des déchets produits par une population définie à un niveau de vie spécifié […] ». On comprend intuitivement que dans un monde fini où la population croît, cette « empreinte » devient plus étendue et l’on risque de s’éloigner toujours plus de l’idéal du développement durable.

Au cours de mes recherches, j’ai  rencontré principalement des visions pessimistes sur l’avenir de la planète en ce qui concerne l’eau. L’eau est abondante, mais 97,5% est salée et seulement 2,5% est douce. 68,9% de l’eau douce est présente sous forme de glace et 30,8% de l’eau douce est  souterraine. 0,3% seulement de l’eau douce remplit les lacs et les rivières. (Chiffres donnés par FAOWATER). La glace diminue, l’eau souterraine diminue, la population mondiale augmente. Le nombre des pays qui ont des difficultés d’accès à l’eau va doubler d’ici 2025 (ils représenteront les deux tiers des pays, contre un tiers aujourd’hui).

L’expression « empreinte sur l’eau » dérive du concept de « l’empreinte écologique », et sa définition est le volume d’eau nécessaire pour la production des biens et des services consommés : besoins vitaux, habitat, alimentation, culture et agriculture, transport, production de biens marchands, etc.

« L’empreinte eau d’un consommateur français est de 1.786 m3 par an, soit l’équivalent du volume intérieur de deux Boeing 747. […]
47 % de l’empreinte eau française est externe (c’est l’eau utilisée à l’étranger pour fabriquer les produits importés puis consommés en France). La France dépend donc presque pour moitié de l’étranger pour son approvisionnement en eau, avec un déficit de 12,8 milliards de m3 par an. L’adage selon lequel ‘on ne manque pas d’eau en France’ est donc erroné. […] » (Rapport de WWF « l’Empreinte eau de la France », 2012)
« L’empreinte eau de consommation totale de la France est de 106 Milliards de m3 par an, ce qui représente 1.786 m3 par an et par habitant. L’empreinte eau de chaque habitant est supérieure d’environ 30 % à la moyenne mondiale. »  (Rapport de l’UNESCO-IHE « The Water Footprint of France », p.7)


Le projet que je vous présente ici, s’intitule ainsi « l’Empreinte sur l’eau ».
Il se représente en deux parties:

- L’Empreinte sur l’eau (installation: citerne d’eau à traverser)
- Eau confortable (poursuivre l’eau)

 
Différentes études et rapports donnent des chiffres divergents selon la période de l’étude, les termes employés et leur définition. Le terme « l’empreinte écologique » est semble-t-il apparu au moment de la Conférence de Rio (« Sommet de la Terre ») en 1992, il est récent.

Références :
Rapport « The water footprint of France » (68 pages), A.E. ERCIN, M.M. MEKONNEN, A.Y. HOEKSTRA. March 2012, VALUE OF WATER RESEARCH REPORT SERIES NO. 56 UNESCO-IHE, Delft, the Netherlands, 1 Twente Water Centre, University of Twente, Enschede, the Netherlands; corresponding author: Arjen Hoekstra, e-mail a.y.hoekstra@utwente.nl
Rapport « L’empreinte eau de La France » (38 pages), Thierry Thouvenot, avec la participation des équipes du WWF-France. 2012.  http://wwf.fr/media/documents/l-empreinte-eau-de-la-france
Nations Unis http://www.unwater.org/water-cooperation-2013/en/  
Eau France http://www.eaufrance.fr/site-156/groupes-de-chiffres-cles/empreintes-sur-l-eau
FAO WATER http://www.fao.org/nr/water/who.html

------------

Projet "Empreinte sur l'eau"

1 . Installation «Empreinte sur l’eau»

<Eau domestique - 3% de l’empreinte sur l’eau>
" Un français utilise 150 litres d’eau par jour, c'est-à-dire 55 tonnes par an.  Cela représente 3% de la consommation globale : 1875 tonnes*. " (Données de « Eau France »)
La consommation des foyers français comprend les bains et les douches, les toilettes, le linge, la vaisselle, le ménage, l’arrosage des plantes, la nourriture et la boisson.
L'installation « Empreinte sur l’eau» comprend une citerne souple qui contient de 55 tonnes d’eau.  Une passerelle permet au public d’accéder à la citerne pour la traverser pieds nus, une personne à la fois. En parcourant la surface élastique de la citerne, le visiteur sent sous ses pieds nus la fragilité de l’eau ; en même temps, il se mesure au volume de sa consommation d’eau annuelle.

Dimension de l’installation : 24,5 mètres de long, 6 mètres de large

* 1786 tonnes d’après le rapport de l’UNESCO-IHE .


2. Performance « Poursuivre l’eau »

Ainsi 97 % de l'empreinte de l'eau représente la quantité d’eau utilisée pour des productions de l’industrie et de l’agriculture. Par exemple, nous consommons de l’électricité pour regarder la TV, et la production d’électricité nécessite de grande quantité d’eau, soit 22% de l’empreinte sur l’eau.
J’ai imaginé que pour représenter artistiquement ces 97 % de l’empreinte sur l’eau, il faudrait un environnement particulier.
Au cours de mes recherches, j’ai découvert qu’au moment de la construction du château au 19ème siècle, les constructeurs avaient pris la peine de tracer et construire des canalisations et des canaux de drainage pour le confort des habitants. De façon à pouvoir utiliser l’eau des sources situées à l’extérieur du domaine, ils ont construit sur le domaine un réservoir de 1800 m3. La quantité d’eau du réservoir coïncide avec l’empreinte sur l’eau d’un français actuel.
La performance « Poursuivre l’eau » consiste à colorer par la fluorescéine les 1800 tonnes d’eau du réservoir et à mettre en évidence la quantité impressionnante que représente l’empreinte sur l’eau. Dès l’ouverture des vannes du réservoir ; l’eau colorée commence à parcourir le domaine pour ensuite atteindre l’étang situé dans la partie basse domaine : l’étang devient progressivement vert vif.
L’eau du Bassin de la Chasse est aussi colorée par la fluorescéine. Sa contenance est d’environ 700 tonnes, l’équivalent de l’empreinte sur l’eau individuelle en Ethiopie. Ensemble, le réservoir et le bassin contiennent 2500 tonnes d’eau : l’empreinte sur l’eau individuelle aux Etats Unis.


3. Installation « Eau en boule »

9 sphères de plexiglass (de 40 cm de diamètre) sont comme posées à la surface du bassin de la chasse qui mesure 80 mètres de long. La partie inférieure de chaque sphère dispose d’une ouverture située juste sous la surface. L’eau du bassin remplit les sphères et forme autant de boules d’eau s’arrondissant au-dessus de la surface du bassin. Cette installation « Eau en boule » a été inspirée par une vision de l’eau douce comme ressource très peu abondant sur la Planète. L’eau à l’intérieur des sphères communique avec l’eau du bassin : quand l’eau du bassin est colorée par la fluorescéine, les sphères deviennent vertes.

Texte en juin 2013
Shigeko Hirakawa
Réalisation du projet "Empreinte sur l'eau" en avril 2014
Pour l'exposition "Regard d'artiste" organisée par EPCC Chemins du patrimoine en Finistère - Domaine de Trévarez
Du  avril au 13 octobre 2014